Posté par KevFB le 06/10/2021 à 23h21 - Un commentaire ? (0)
Apparues au début de l'année, les rumeurs autour de versions remasterisées de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas ont pris encore plus d'ampleur avec la confirmation de leur existence par Kotaku cet été. Le site américain spécialisé dans les jeux vidéo indiquait, entre autres, que les plans autour de ces rééditions avaient évolué à cause - notamment - de la crise sanitaire : d'abord imaginées comme un cadeau de remerciement de la part de Rockstar Games pour les joueurs qui achèteraient les nouvelles versions de Grand Theft Auto V et GTA Online sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, la trilogie remasterisée devait ensuite sortir plus tôt cette année, avant que la fenêtre de sortie ne soit repoussée à fin octobre/début novembre, soit aux alentours du 20e anniversaire de GTA 3, tout du moins pour les versions consoles (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, Stadia), les versions PC et mobiles ne devant sortir que l'an prochain. Kotaku indiquait toutefois que les plans pouvaient encore changés.
Le report de GTAV et GTA Online sur les consoles de neuvième génération (prévus à la base pour le 11 novembre 2021) pour le mois de mars 2022, annoncé lors du Showcase de PlayStation le 9 septembre dernier, semble avoir laissé le champ libre à la compagnie de Sam Houser pour sortir ces versions remasterisées cet automne. C'est en tout cas ce que semble montrer les différentes fuites et informations qui sont apparues sur les forums et réseaux sociaux à partir de cette annonce, le point d'orgue étant arrivé (pour le moment) avec les fuites émanant directement du Rockstar Games Launcher et Social Club.
Fuite du NVIDIA GeForce NOW
- Le 13 septembre 2021, les titres « Grand Theft Auto III - Remastered », « Grand Theft Auto: Vice City - Remastered » et « Grand Theft Auto: San Andreas - Remastered » sont présents dans une liste pour le service de jeu à la demande de NVIDIA, GeForce NOW, repérée par Ighor July sur son site.
- Grand Theft Auto: Liberty City Stories fait aussi partie de la liste ; le développeur associé est Lucid Games, soit le studio qui s'est occupé du portage sur les appareils tournant sur iOS et Android en 2015, à l'occasion des 10 ans du jeu (le jeu d'origine sur PSP ayant été développé par Rockstar Leeds et Rockstar North).
-
NVIDIA réagit le lendemain, via Wccftech, confirmant l'authenticité de la liste publiée sur les réseaux sociaux mais indique que les jeux présents sont à la fois des titres sortis et des spéculations, et qu'ils ne doivent pas être pris comme une confirmation pour certains jeux encore non annoncés : « NVIDIA a connaissance de la publication non autorisée d'une liste de jeux, contenant à la fois des titres publiés et/ou spéculatifs, utilisée uniquement pour le suivi et les tests internes. L'inscription sur la liste n'est ni la confirmation ni l'annonce d'un jeu. NVIDIA a pris des mesures immédiates pour supprimer l'accès à la liste. Aucune version de jeu confidentielle ni aucune information personnelle n'ont été divulguées. »
Classification vidéoludique en Corée du Sud
- Le 30 septembre, l'utilisateur 0731park publie sur Reddit ses découvertes concernant une fiche par l'organisme de classification sud-coréen de jeux vidéo concernant « Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition » (la classification a été faite le jour même).
Capture d'écran par 0731park
- Grand Theft Auto: The Trilogy est le nom utilisé en 2005 pour la compilation de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas sur Xbox, puis sur PlayStation 2 et PC par la suite ; cette appellation sera de nouveau utilisée pour la compilation des trois jeux sur téléphone portable et tablette après 2013, puis en émulation sur PlayStation 4 en 2015.
- Alors que Kotaku indiquait ne pas savoir si les jeux remasterisés seront vendus séparément ou ensemble, cette découverte semble indiquer que les trois jeux pourront (à tout le moins) être achetés sous forme de compilation.
- La version PC du jeu est mentionnée, sans que l'on sache si celle-ci sortira en même temps que les versions consoles ou si celle-ci (comme pour les versions mobiles) est toujours prévues pour sortir plusieurs semaines ou mois plus tard (comme l'indiquait Kotaku).
- Des fonctionnalités en ligne sont indiquées ; il est probable qu'il s'agisse des fonctionnalités liées au Rockstar Games Social Club (suivi de la progression, statistiques, sauvegardes en ligne, etc.) plutôt qu'un mode multijoueur ajouté aux jeux.
- La fiche a depuis été retirée.
Fuites du Rockstar Games Launcher et du Social Club
- Le 5 octobre, alors que Rockstar est pourtant connu pour être le maître des horloges concernant la communication autour de ses jeux, dont chaque prise de parole est millimétrée, c'est pourtant de leur côté, plus précisément avec le Launcher (la plateforme lancée par la compagnie en 2019 pour acheter et jouer directement à leurs jeux sur PC, en version dématérialisée) et le Social Club que les fuites les plus importantes concernant les versions remasterisées des trois jeux majeurs de l'univers 3D de GTA ont été émises et seront révélées par des membres de GTA Forums.
- Ainsi, les découvertes de dataminers (VideoTech et Spider-Vice) dans les lignes de code du Launcher ont été publiées sur les forums anglophones, mentionnant « Grand Theft Auto III - Unreal », « Grand Theft Auto: Vice City - Unreal » et « Grand Theft Auto: San Andreas - Unreal ». Le mot Unreal semble ainsi faire référence à Unreal Engine 4, le moteur qui devrait être utilisée pour ces nouvelles versions.
Capture d'écran par VideoTech
Capture d'écran par Spider-Vice
- L'ensemble des images utilisées pour les succès/trophées pour les trois jeux a également fuité, grâce à alloc8or, depuis le Rockstar Games Social Club ; ces images ressemblent pour la plupart à celles utilisées pour les versions Xbox 360 et PS4, mais ces succès/trophées semblent plus nombreux pour ces versions remasterisées (15 nouveaux succès pour GTA 3 ; 9 nouveaux pour Vice City ; et 17 nouveaux pour San Andreas).
- On peut noter en particulier la patte du Bigfoot pour un des nouveaux succès/trophées de San Andreas ; il semble faire référence au célèbre mythe créé par les joueurs selon lequel un Sasquatch roderait dans les montagnes (Rockstar avait fait un clin d'oeil à ce mythe dans Red Dead Redemption: Undead Nightmare et Grand Theft Auto V). Rien ne permet pour le moment de savoir si celui-ci est lié à une nouvelle activité ou un nouvel événement créé spécialement pour le remaster (et donc si la compagnie de Sam Houser a ajouté du contenu supplémentaire pour ces nouvelles versions).
- L'icône et le logo des trois jeux ont également été dévoilés (par BlackScout puis Razed) ; le chiffre romain du logo de GTA 3 retrouve sa couleur rouge initiale, celui de Vice City voit ses couleurs inversées par rapport au logo créé pour les 10 ans du jeu, et tous ont un contour doré. Chacun des jeux est de plus sous-titré « The Definitive Edition ».
- Les images de fond provenant du Social Club (et qui pourraient donc être utilisées pour les pages statistiques en ligne) ont également été trouvées dans les lignes de code par Se7en-Rus ; celles-ci reprennent l'esthétique des artworks utilisés pour ces trois jeux.
- Les images sur le Social Club ont été retirées depuis.
Liens : Ighor July, Wccftech, Reddit, GTA Forums (1), (2), (3), (4), (5) et (6)